Adopter une démarche RSE en entreprise

Une politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) intègre l’ensemble des stratégies mises en place dans une organisation pour améliorer son empreinte environnementale et son impact social.

Concrètement, une démarche RSE se matérialise par des actions multiples en faveur du développement durable :

• Améliorer le bien-être de vos salariés au travail
• Mettre en place le télétravail pour limiter les émissions de CO2 générés par les déplacements
• Réduire le gaspillage et les déchets dans l’entreprise
• Mettre en place une stratégie de marketing éthique
• Eco-concevoir ses produits et services
• Apporter son soutien à des ONG environnementales
• Lancer un programme de compensation carbone volontaire
• Etc

En règle générale, les entreprises engagées dans une telle démarche produisent un rapport RSE chaque année pour chiffrer concrètement leur impact. C’est un outil de communication bien utile pour faire acte de transparence vis-à-vis des consommateurs et autres parties prenantes de plus en plus exigeants.

Vous trouverez sur cette page des actualités, des exemples de stratégies et de démarches RSE pour vous inspirer, ainsi que des conseils pour dérouler un plan de communication efficace sur le web.

Télétravail : quels avantages pour l’entreprise ?

Le télétravail commence à se développer en France notamment grâce à la mise en place d’une nouvelle réglementation depuis 2017. Selon une enquête réalisée en 2017 par Malakoff Médéric, le télétravail contractuel et non contractualisé est une réalité pour environ 25 %...

lire plus

Quels sont les 4 piliers d’une entreprise éthique ?

Appelez-la entreprise éthique, entreprise responsable ou entreprise à mission. Le projet de loi Pacte présenté en mai redéfinit l'objet social de l'entreprise en faisant de la RSE un enjeu stratégique. L'avènement d'un statut d'entreprise à mission s'inscrit dans la...

lire plus

Google alimente sa croissance avec le solaire et l’éolien

Google vient d'annoncer sur son blog officiel la construction d'un nouveau data center et la mise en service d'une centrale solaire de 2,9 gigawatts-heures (Gwh) à Saint-Ghislain en Wallonie. Ces nouvelles installations portent l'investissement total de la firme de...

lire plus

Sommet du Green Business au Luxembourg

Le 7 mai aura lieu au Luxembourg la 5ème édition du Green Business Summit. Organisé par le groupe Farvest, l'évènement devrait attirer plus de 600 professionnels se réunissant autour d'un objectif commun : intégrer le développement durable à la stratégie de...

lire plus

Les dix tendances du Green Business en 2015 – 2ème partie

Suite des tendances de la Green Economy pour cette année 2015, toujours tirées du document édité par Greenbiz en collaboration avec Trucost. On y parle entre autres de réduction du gaspillage alimentaire, de capital naturel, d’investissement responsable et de ville...

lire plus

Les 10 tendances du Green Business en 2015 – 1ère partie

Depuis 2008, GreenBiz publie son état des lieux de l'économie verte. Intitulé State of Green Business 2015, ce document a été réalisé en collaboration avec Trucost, une firme spécialisée dans le capital naturel et l'audit du secteur de l'environnement. Il commence par...

lire plus

Patagonia, l’entreprise engagée de l’industrie textile

Patagonia est une marque américaine d’équipement et de vêtements créée par Yvon Chouinard vers la fin des années 50. Passionné d’escalade et déçu par la qualité des pitons qu’il trouve sur le marché, il se lance dans la fabrication de matériel plus solide. Il monte...

lire plus
Share This