Vous hésitez encore à créer une entreprise écologique en 2019 ? Et bien n’hésitez plus car la tendance du marché pour la consommation responsable est au beau fixe ! Selon les recherches des internautes sur Google, l’entrepreneuriat à impact est donc promis à un bel avenir.

L’économie circulaire se fait peu à peu une place dans le paysage économique français tandis que les entreprises cherchent à réduire leur impact écologique avec une démarche RSE. De son côté l’agriculture durable – surtout la permaculture – et dans l’ensemble les produits bio suscitent un très fort intérêt chez les Français.

J’ai analysé les données de Google Trends* en France pour détecter les tendances qui se dégagent en matière de développement durable. Afin de dégager des tendances de long terme et pour repérer des cycles, je suis remonté le plus loin possible dans le temps à partir de 2004.

 * Google Trends : cet outil ne donne pas les volumes de recherches mais seulement une évolution de l’intérêt pour une recherche en particulier. Donc une valeur de 100 ne signifie pas nécessairement que le volume de recherche est conséquent et inversement, une valeur proche de 0 n’indique pas nécessairement un volume faible.

 

 

L’économie circulaire gagne du terrain

 

Upcycling

 

L’upcycling consiste à réparer des objets anciens ou utiliser des matériaux de récupération pour en fabriquer de nouveaux. C’est une tendance à la hausse avec clairement une accélération depuis 2018.

La tendance des recherches sur l'upcycling

A noter que cette tendance suscite plus d’intérêt dans l’Ouest et le Sud de la France comme le montre la carte.

La tendance par région sur le surcyclage

 

Reconditionné

 

Le reconditionné connaît une ascension fulgurante depuis quelques années. On voit clairement se dessiner une tendance cyclique avec une accélération sur les quatre derniers mois de l’année puis le pic de Noël en décembre.

La tendance des recherches sur le reconditionné

Les produits reconditionnés qui rencontrent le plus de succès sont les téléphones mobiles comme le montre les requêtes associées.

Les mobiles reconditionnés en tête sur le marché

 

Recyclerie

 

Des recycleries émergent un peu partout et cette tendance se confirme dans les recherches sur Google.

La tendance des recherches sur la recyclerie

 

Gaspillage alimentaire

 

A partir de 2013, il semble y avoir une prise de conscience du gaspillage alimentaire alors qu’avant cette date le mot clé n’était quasiment jamais recherché.

Selon la FAO, un tiers de la nourriture produite dans le monde à destination de la consommation humaine est gaspillée chaque année, soit plus d’1,3 milliard de tonnes. Ce chiffre est consternant, alors que dans le même temps plus de 800 millions de personnes souffrent de dénutrition, une tendance à la hausse depuis 3 ans selon le dernier rapport de la FAO publiée en 2018…Il y a donc du boulot pour restructurer complètement notre système de production alimentaire !

Il est assez marrant de constater là aussi un cycle avec un énorme creux durant les mois de juillet/août où les apéros au pastis, la pétanque et les barbecues sont les préoccupatiosn principales du moment. 😀

Tendance recherches gaspillage alimentaire

 

Biosourcé

 

Les matériaux biosourcés ont le vent en poupe, notamment dans les secteurs de la construction et des emballages avec des plastiques biodégradables.

La tendance des recherches sur les matériaux biosourcés

Trois régions se détachent en France.

Matériaux biosourcés par région

 

Zéro déchet

 

Le zéro-déchet est aussi en très forte progression depuis 2018.

La tendance de recherches sur le zéro déchet

 

Agriculture durable : la permaculture se détache largement

 

Permaculture

 

Quand Gérard Mulliez fondateur de Auchan parle de la permaculture comme de notre avenir, c’est forcément signe que les temps changent. D’après lui, une famille peut générer 4000 € par mois en cultivant 1 à 2 hectares de terres. C’est un domaine complexe et passionnant basé sur l’observation et la compréhension du vivant. Il s’agit d’apprendre à cultiver en collaborant avec la nature plutôt qu’en essayant de la dominer. En régénérant l’écosystème, on arrive à atteindre un niveau maximal de productivité par mètre carré.

La tendance des recherches sur la permaculture

 

Le terme « permaculture » est recherché en moyenne 60 000 fois par mois sur Google en France ce qui en fait le mot clé le plus recherché parmi les expressions analysées dans cet article.

Volume recherches permaculture

Rappelons aussi que la permaculture représente davantage un modèle de société et ne se limite pas aux pratiques agricoles qui d’ailleurs ressemblent beaucoup à l’agroécologie.

 

Agroécologie

 

L’agroécologie connaît aussi un intérêt grandissant depuis quelques années. Elle se différencie de l’agriculture biologique intensive qui, selon de nombreux experts agronomes, n’est pas la solution pour l’agriculture de demain.

La tendance des recherches sur l'agroécologie

On constate là-aussi des disparités par région :

Agro-écologie par région

 

Aquaponie

 

L’aquaponie qui consiste à associer des cultures avec l’élevage de poissons dans un système fermé connaît un essor important depuis quelques années.

La tendance des recherches sur l'aquaponie

 

Agriculture urbaine

 

Les fermes urbaines poussent comme des champignons dans les villes. On note une forte disparité selon les régions, l’ïle-de-France est en tête talonnée par le Pays de la Loire et la Bretagne.

La tendance des recherches sur l'agriculture en ville

agriculture urbaine et régions

 

La RSE suscite l’intérêt des entreprises

 

Les tendances de recherche du mot clé RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) montrent une prise de conscience des entreprises et une volonté de réduire leur impact. Il en va de leur survie.

La tendance est cyclique avec une nette baisse au milieu de l’été lorsque beaucoup de salariés sont en vacances.

Tendance de recherches pour la Responsabilité sociale des entreprises

Le terme RSE est recherché plus de 40 000 fois/mois en moyenne sur Google en France, ce qui est énorme pour une requête issue en majorité du monde professionnel. De plus, les requêtes associées – dont de nombreuses questions – montrent une méconnaissance du sujet et corroborent les résultats de l’étude montrant qu’un salarié sur deux ne sait pas ce qu’est la RSE.

Volume recherches RSE

 

Télétravail

 

Après avoir connu un intérêt grandissant au début des années 2000, la tendance de recherche autour du télétravail a connu une baisse puis un regain d’intérêt depuis 2017, notamment avec la loi sur le travail à distance mise en place par le gouvernement. Preuve que l’Etat devrait plus souvent actionner des leviers juridiques pour accélérer la transition écologique de notre économie.

Cette tendance haussière peut aussi s’expliquer par l’impact de la transformation digitale et la multiplication des outils facilitant la collaboration à distance.

Tendance de recherches Télétravail

 

Empreinte écologique

 

Le sujet de l’empreinte écologique semble repartir à la hausse depuis 2018. Les requêtes associées montrent que les Français veulent connaître leur impact sur l’environnement, les calculateurs d’émissions de CO2 sont souvent recherchés.

A noter également une tendance cyclique où les mois d’été semblent moins propices à surveiller son empreinte environnementale. Cela peut aussi être expliqué par le fait qu’en majorité des professionnels recherchent ce terme.

Tendance de recherches empreinte environnentale

 

Technologie & Innovation

 

Low tech

 

La low-tech est encore un sujet balbutiant mais depuis 2017 il semble en progression.

Tendance recherches lowtech

 

Panneau solaire

 

Après avoir connu un pic de recherches en 2009 et 2010 puis une baisse importante, les panneaux solaires suscitent à nouveau l’intérêt des Français depuis 2016.

Tendance recherches panneaux solaires

 

Finance verte : l’investissement à impact en croissance

 

Impact investing

 

L’intérêt pour l’investissement à impact augmente fortement, le vent semble tourner du côté des investisseurs.

Tendance recherches impact investing

 

Alimentation & consommation : le bio décolle

 

Le Bio

 

Le bio est en augmentation solide et constante depuis plusieurs années après une légère baisse suite à la crise financière de 2008.

Une tendance cyclique se dégage là aussi mais différente des précédentes. Il y a deux creux dans l’année, en juillet-août et en décembre. Soit l’offre des distributeurs bio ne correspond pas à la demande, soit on a tendance à se relâcher durant les orgies autour des barbecues en terrasse et de la dinde de Noël !

Tendance recherches bio

 

Restaurants bio, végétarien et végan

 

Du côté de la restauration, il y a un intérêt croissant pour les restaurants bio et végétariens. La tendance vegan est également en pleine accélération dans le secteur.

Tendance recherches restauration bio végétarien vegan

 

Magasin bio

 

La tendance de recherche sur les magasins bio confirme l’intérêt grandissant des produits biologiques chez les Français. Ici, le cycle se distingue du terme de recherche “bio” analysé plus haut. Difficile d’expliquer pourquoi sans une enquête plus approfondie.

Dans tous les cas, les magasins biologiques semblent connaître un pic d’intérêt en plein mois d’août et une période de creux durant les mois de mai, juin et en fin d’année.

La tendance des recherches sur les magasins bio

 

Vous êtes un professionnel actif dans un des secteurs d’activités cités dans cet article ? Laissez-nous un commentaire pour savoir si les données de Google Trends reflètent ce que vous constatez sur le terrain ou dans votre entreprise !

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Pourquoi une analyse de ce type :

  • Connaître la tendance du marché
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