Claire-Sophie Martel, Sindbad Khlif et Paul Schwebius sont trois jeunes entrepreneurs cherchant à rendre la consommation responsable plus fun avec Pouloulou. Le concept : la vente de coffrets éthiques pour sauver une poule pondeuse de l’abattoir et lui permettre de poursuivre tranquillement sa longue vie dans le jardin d’un particulier.

Une manière d’alerter et de sensibiliser les consommateurs de manière ludique tout en abordant un sujet grave : le modèle agricole industriel qui exploite et détruit le vivant. Heureusement, certains éleveurs refusent de céder aux sirènes de l’industrialisation et se battent pour développer de nouvelles filières correspondant aux attentes des consom’acteurs.

 

Consommation responsable sans prise de bec

 

Aujourd’hui, la consommation responsable, tout le monde en parle et les recherches des internautes français sur Google sont au plus haut depuis une dizaine d’année. Mais dans les faits, il y a souvent des freins et des réticences de la part des consommateurs pour passer à l’action.

« Nous voulons sensibiliser le public et amener plus de personnes vers une consommation responsable tout en y associant un côté ludique et fun. Pour changer les mentalités et les habitudes, cette stratégie est bien plus efficace qu’opter pour un ton moralisateur, c’est notre conviction ! »

Pour arriver à ses fins, Pouloulou vous propose d’offrir des coffrets Maman Poule ou Papa Poule composés de produits éthiques dont un t-shirt en coton biologique. Pour chaque coffret acheté, une poule pondeuse est sauvée d’une mort précoce.

 

 

Sauvons les poules !

 

Dans les élevages industriels en cage, des poules qui ne verront jamais la lumière du jour sont considérées comme des machines à pondre des œufs. Ce système délirant – je n’ai pas d’autre mot pour le qualifier – exploite environ 50 millions de poules pondeuses en France.

« Les poules pondeuses ont une durée de vie très courte et sont abattues lorsque leur productivité baisse de 20%, lorsqu’elles atteignent environ 1 an. Mais une poule peut vivre entre 8 et 10 ans, et plus elle vieillit, plus les œufs grossissent ! »

Autre avantage des poules, elles peuvent consommer jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an. Elles sont donc de parfaits alliés de l’économie circulaire et du recyclage. Les permaculteurs utilisent également leurs déjections pour fertiliser les cultures. La poule, c’est l’avenir de l’homme !
Pour prolonger la vie des poules, Pouloulou sauve donc une poule pour chaque coffret acheté.

« Nous travaillons avec l’association Poule pour Tous qui rachète les poules aux éleveurs puis les revendent à des particuliers. L’engouement pour les gallinacés est là, tout le monde veut une poule ! »

 

 

Des animations en entreprise

 

Toujours dans la même logique, Pouloulou organise des activités en entreprise sur le thème de la consommation responsable et de la transition agricole.

« Nous sommes déjà intervenus dans des cabinets de conseil et pour de grandes entreprises, notamment pour mettre en place des animations et des ateliers sur ces thématiques. Aborder les gens en étant drôles et développer une dimension pédagogique, ça fonctionne ! »

Une excellente idée d’activité pour impliquer vos salariés dans une démarche RSE.

 

 

 

 

 

 

 

Share This