Vous souhaitez mettre en place une démarche RSE au sein de votre entreprise et impliquer vos collaborateurs dans un projet porteur de sens ? J’ai choisi de vous présenter 4 entreprises engagées pour la préservation de la biodiversité, des forêts et de la ressource en eau. Elles militent également pour une reconnexion des citadins avec la nature en proposant des activités de teambuilding et des formations aux salariés des grandes entreprises.

 

Aquaponie et open space, c’est possible !

 

La startup Aura installe des systèmes d’aquaponie dans les entreprises désirant améliorer le quotidien de leurs salariés. Le Baromate adopte un design sobre et élégant qui s’intègre facilement dans un open-space puisqu’il suffit d’une prise secteur pour le faire fonctionner.

Aura développe son activité autour de 3 missions :

  • Améliorer le bien-être au travail en rétablissant pour les citadins un lien avec la nature
  • Sensibiliser à la nécessité de repenser notre système alimentaire en développant une agriculture alternative et urbaine
  • Participer à la démocratisation de l’aquaponie, une technique de culture écologique adaptée à l’environnement urbain

 

 

Installer des ruches dans votre entreprise

 

Les insectes pollinisateurs sont en danger – pour rappel les scientifiques ont mesuré une baisse de 80 % des populations d’insectes volants en Europe en 30 ans – et les abeilles sont décimées à la campagne par les épandages de pesticides. Ainsi, les villes deviennent un refuge pour les abeilles, c’est pourquoi l’apiculture urbaine se développe en parallèle avec l’agriculture urbaine.

Depuis 2010, Apiterra installe des ruches dans les entreprises souhaitant s’engager dans la préservation de la biodiversité et dans la sauvegarde des abeilles sans lesquelles nous serions incapables de faire pousser notre nourriture. L’entreprise propose également des formations pour faire découvrir à vos salariés le métier d’apiculteur, les techniques apicoles, les particularités des abeilles sans oublier le plus important : la récolte du miel !

 

 

Planter des arbres pour optimiser votre bilan carbone

 

Reforest’action présentait sa nouvelle offre Reforest’Local au salon PRODURABLE, une solution associant des crédits carbone labellisés internationaux à la plantation d’arbres en France.

Selon Gérald Maradan, directeur général d’EcoAct et président de l’ICROA :

Reforest’Local est actuellement la seule solution du marché associant la robustesse de crédits carbone conformes aux critères internationaux de la compensation à la création de co-bénéfices locaux via la forêt.

Pour en savoir plus, lisez mon article sur Reforest’Action

 

 

Réduire l’empreinte écologique de votre consommation en eau

 

L’eau est une ressource indispensable mais toutes les eaux ne se valent pas en matière d’impact environnemental. Les eaux en bouteille dégradent votre bilan carbone en raison de leur conditionnement, du déplacement du point de récolte au point de consommation et des déchets générés en fin de cycle. De ce point de vue, la consommation d’eau du robinet apparaît plus raisonnable, d’autant plus que ses qualités sont similaires aux eaux minérales en bouteille.

Créée en 2011, Castalie valorise l’eau du robinet et propose aux restaurants, hôtels et grandes entreprises l’installation de fontaines à eau éco-conçues, fabriquées en France et dotées d’un système de micro-filtration. Celui-ci retire les résidus et le chlore permettant d’obtenir un goût neutre apprécié des chefs.

 

Et vous, quelles actions RSE avez-vous mis en place dans votre entreprise ? Lesquelles ont eu un impact positif sur votre bilan carbone, auprès de vos collaborateurs et de vos parties prenantes ?

 

Consultant SEO freelance dans la vie, j’ai réuni mes compétences professionnelles et mon engagement en faveur du développement durable au cœur du projet Green-economy.fr, le blog des acteurs de l’économie verte.

Share This