Définition : Collapsologie

 

Depuis quelques années, une nouvelle discipline s’intéresse au possible effondrement de notre civilisation industrielle, c’est la collapsologie.

Pablo Servigne et Raphaël Stevens donnent leur définition dans leur ouvrage “Comment tout peut s’effondrer” :

La collapsologie est « l’exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l’intuition et sur des travaux scientifiques reconnus » (Servigne & Stevens, 2015).

Selon Dennis Meadows, un des auteurs du rapport Meadows “Les Limites à la Croissance” commandé au MIT par le Club de Rome au début des années 1970, il est aujourd’hui trop tard pour le développement durable.

Il existe un certain nombre d’indicateurs indiquant que le système actuel risque de basculer : arrivée imminente du pic pétrolier, déstabilisation majeure des écosystèmes mondiaux, risque financier, changement climatique, raréfaction de la ressource en eau potable, etc. Les collapsologues expliquent que plus on perpétuera le système, plus le basculement pourrait être violent. 

Share This