Qu’est-ce que l’énergie hydroélectrique ?

 

L’énergie hydroélectrique est obtenue à partir de la transformation de l’énergie hydraulique en électricité. Appelée également hydroélectricité, c’est l’énergie renouvelable la plus répandue en France avec les barrages hydroélectriques.

Dans le cas de l’hydroélectricité, on utilise le plus souvent l’énergie cinétique du courant d’une rivière pour produire de l’électricité, mais l’exploitation du mouvement de l’eau peut prendre d’autres formes. Cette source d’énergie est considérée comme verte puisqu’elle est renouvelable et faible émettrice de CO2. En effet, une fois construite, une centrale hydroélectrique émet de faibles quantité de gaz à effet de serre. Cependant, elle n’est pas sans impact sur l’environnement et sur l’écosystème environnant.

 Barrage hydroelectrique

 

Trois grands types de centrales hydroélectriques

 

Les centrales gravitaires

 

Ce sont les centrales au fil de l’eau qui fonctionnent sans retenue d’eau et donc sans stockage d’énergie possible, les centrales d’éclusée et les centrales de lac avec barrage.

 

Les centrales de transfert d’énergie par pompage (STEP)

 

c’est un dispositif de stockage d’énergie avec deux bassins, un supérieur et un inférieur. Lorsque la demande d’électricité est faible, le surplus produit est utilisée pour pomper l’eau dans le bassin supérieur. En cas de pic de demande, on ouvre les vannes du lac supérieur pour turbiner et produire de l’électricité.

 

Centrales en mer

 

On distingue trois types de centrales maritimes que l’on distingue selon la source d’énergie.

  • Centrale marémotrice : courant életrique produit à partir de la marée
  • Houlomotrice : utilisation de l’énergie des vagues
  • Hydrolienne : utilisation du courant marin

 

Production hydroélectrique en France

 

En 2016, la puissance hydraulique installée en France est de 25 GW et représente 12 % de la production totale d’électricité, ce qui en fait la première énergie renouvelable du pays. En comparaison, l’éolien est loin derrière avec 1,5 GW de puissance installée pour 3,9 % de la production en 2016, tandis que le photovoltaïque est à 6,7 GW pour 1,6 % de la production la même année.

Share This