Définition : qu’est-ce que l’énergie géothermique ?

 

La géothermie utilise la chaleur présente naturellement dans le sol pour produire de l’énergie. La température augmente au fur et à mesure que l’on s’enfonce sous la surface et en moyenne de 1°C tous les 30 mètres. A 2500 m, elle peut dépasser les 150°C. Pour exploiter cette énergie géothermique, les industriels récupèrent l’eau qui circule en profondeur ou injecte l’eau sous pression. Cette eau chaude est récupéré pour se chauffer ou produire de l’électricité. Elle est ensuite réinjectée dans un autre puits et le cycle recommence, c’est pourquoi la géothermie est considérée comme une énergie renouvelable.

 

Geothermie, energie renouvelable de demain ?

 

Géothermie : différentes techniques selon la profondeur

 

Géothermie de surface très basse température (ou très basse énergie)

 

Il s’agit de forer à moins de 200 m de profondeur pour récupérer une puissance thermique suffisante pour chauffer une maison individuelle (puits provençal ou canadien) ou pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique. Elle peut aussi être utilisé pour le chauffage d’une piscine par exemple.

 

Géothermie basse température (ou basse énergie)

 

Les puits de forage se situent entre 500 et 2500 m de profondeur et permettent d’accéder à une eau atteignant 30°C à 100°C. Cette technologie est particulièrement utilisée pour le chauffage des exploitations agricoles ou pour le chauffage d’immeubles en milieu urbain. C’est la première énergie renouvelable utilisée en Île-de-France.

 

Géothermie profonde (haute température ou haute énergie)

 

La géothermie haute température exploite des puits de forage dépassant les 2500 m de profondeur pour récupérer une eau à plus de 150°C. Avec ces températures élevées, il devient possible de faire de la cogénération, c’est-à-dire qu’une même centrale géothermique peut produire à la fois de l’électricité et de la chaleur.

Cette technologie se limite à certaines régions souvent volcaniques ou présentant des failles où l’eau peut s’infiltrer très profondément sous la surface.

Share This