Définition : qu’est-ce que le greenwashing ?

 

Parfois également appelé écoblanchiment, le greenwashing ou green washing est une technique de communication utilisée par une entreprise pour tromper délibérément le public en montrant une image d’acteur engagé dans le développement durable.

Un grand groupe dans le secteur de l’énergie peut par exemple mettre en place une campagne marketing pour expliquer aux parties prenantes qu’il investit dans les énergies renouvelables alors qu’en parallèle il investit aussi dans des projets extrêmement nocifs pour l’environnement : plateforme pétrolière en Arctique, sables bitumineux au Canada ou encore mines de charbon. Il y a dans le greenwashing une volonté de détourner l’attention, de verdir son image pour s’inscrire dans la tendance RSE et développement durable.

 

Definition de l'ecoblanchiment aussi appelé greenwashing

 

Exemples de greenwashing

 

L’équipe de journalistes de Cash Investigation a réalisé un reportage sur le marketing vert et les pratiques de greenwashing que vous pouvez visionner ici :

 

 

Vous retrouverez dans ce reportage des exemples d’entreprises et même des ONG bien connues qui sont épinglées pour leurs pratiques marketing utilisant abondamment le greenwashing. Parmi les organisations mises en cause : Crédit Agricole, WWF, Danone ou encore Areva.

Share This