Energie éolienne

 

Aujourd’hui, c’est une des principales sources d’énergie renouvelable grâce à l’installation de parcs éoliens sur terre et en mer. Découvrez comment l’énergie éolienne est utilisée pour produire de l’électricité.

Parc eolien en montagne

Définir l’énergie éolienne

 

L’énergie éolienne provient du vent généré par les différences de température entre les masses d’air dans l’atmosphère. Dans le cas d’une éolienne, le vent soufflant sur les pales déclenche un phénomène similaire au mécanisme d’une aile d’avion. Le rotor de l’éolienne se met alors en mouvement et entraîne un axe relié à un générateur d’électricité qui produit un courant continu ou alternatif.

> Définition et caractéristiques d’une éolienne à axe horizontal

 

Fonctionnement et caractéristiques des éoliennes

 

Les éoliennes installées dans les parcs offshore et onshore sont pour la plupart composées d’un mât, d’une nacelle et d’un rotor. Il existe plusieurs types d’éolienne :

  • Eolienne à axe horizontal (les plus répandues)
  • Eolienne à axe vertical

 

Deux types de parcs éolien

 

Eolien onshore

 

Dans le jargon des professionnels du secteur, on appelle éolien onshore les parcs éoliens terrestres. Mais les développeurs éoliens sont toujours à la recherche de meilleures conditions météorologiques pour installer leurs parcs de machines, c’est pourquoi ils se sont tournés vers la mer.

Eolien offshore

 

L’éolien offshore désigne les fermes éoliennes installées en mer, au large de nos côtes. Ces zones présentent un gros avantage par rapport à la terre ferme : elles sont balayées par des vents constants et peuvent donc produire davantage sur une année. On y installe des éoliennes beaucoup plus puissantes, jusqu’à 6 MW par machine contre 3 MW pour une machine terrestre. Autre avantage de l’éolien offshore, l’absence de nuisances sonores et visuelles pour les riverains, un frein important pour le développement de l’éolien terrestre en France.

 

Avantages et inconvénients de l’énergie éolienne

 

Comme avec toutes les énergies renouvelables, il y a des avantages et des inconvénients avec l’éolien. Le vent est une énergie disponible partout sur terre et inépuisable, la production d’électricité éolienne génère très peu de CO2 et des solutions existent pour le démantèlement et le recyclage des machines. En revanche, le coût global pour un parc éolien est important et le seuil de rentabilité n’est atteint qu’au bout de plusieurs années d’exploitation. Ce type d’actif renouvelable est plutôt réservé à des fonds d’investissement, des banques, des entreprises ou des Etats).

 

Chiffres sur l’énergie éolienne

 

L’éolien en France en 2018

 

D’après les chiffres de l’association France Energie Eolienne :

  • L’éolien couvre environ 4% de la consommation totale d’électricité
  • La puissance du parc s’élève à 12,3 GW
  • Le Grand Est et les Hauts-de-France sont les deux régions avec la puissance éolienne la plus importante (plus de 2,9 GW)
Share This