Les énergies renouvelables

 

Le développement de l’énergie renouvelable est devenu un des enjeux majeurs du XXIème siècle. Avec l’objectif de réduction des émissions de CO2 fixés par les Etats, les énergies renouvelables connaissent un essor important depuis quelques années. Documentez-vous sur les EnR avec nos fiches pratiques.

Quelques synonymes :

  • Energie verte
  • Energie propre
  • Energie alternative

 

Qu’est-ce qu’une source d’énergie renouvelable ?

 

Avant de rentrer dans le détail, il faut d’abord comprendre ce qu’est une énergie renouvelable, un terme à opposer à une énergie non renouvelable ou fossile. La principale différence entre les deux sources d’énergie est sa disponibilité. Le vent et le soleil sont disponibles en abondance et inépuisables, ce n’est pas le cas des réserves de charbon et de pétrole présentes dans le sous-sol. Au contraire, celles-ci nécessitent des millions d’années pour se former.

 > Consultez la définition complète d’une énergie renouvelable

 

Les différents types d’énergies renouvelables

 

Il existe 5 types d’énergies dites renouvelables utilisés dans le monde à des niveaux différents selon la disponibilité de la ressource :

  • Energie éolienne
  • Energie solaire
  • Energie hydraulique
  • Energie géothermique
  • Biomasse

 

Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

 

Bien qu’elles soient aujourd’hui plébiscitées, l’exploitation des énergies renouvelables possède des avantages et des inconvénients à identifier avant de faire un choix, que ce soit au niveau du particulier, d’une entreprise ou d’un Etat.

Il faut par exemple prendre en compte l’intermittence de la production d’électricité dans le cas du solaire et de l’éolien. Quant à l’impact environnemental de la biomasse et de l’énergie hydraulique, il est loin d’être négligeable comme vous allez pouvoir le constater.

 > Consultez les avantages et inconvénients des énergies renouvelables

 

EnR et autoconsommation

 

Il existe une très forte demande pour l’autoconsommation comme en témoigne un sondage OpinionWay réalisé en 2017 où 78 % des personnes interrogées déclaraient vouloir couvrir leurs besoins énergétiques par leurs propres moyens. Les solutions de stockage rendent ce rêve réalisable.

 

Statistiques sur les énergies renouvelables

 

En France

 

Fin 2018, la part d’électricité renouvelable consommée en France était de 22,1% selon le Panorama trimestriel de l’électricité renouvelable publié par RTE, Enedis et l’ADEeF. L’éolien et le solaire contribuent à hauteur de 41 % dans la production d’électricité renouvelable, ce sont aussi les deux énergies qui progressent le plus.

La France s’est fixé pour objectif de développer sa part d’électricité issue des EnR à 40 % d’ici à 2030.

Share This