Energie solaire

 

En utilisant des panneaux solaires, il est possible de convertir la lumière du soleil en électricité et en chaleur. L’énergie solaire a l’avantage d’être disponible partout sur la planète. Grâce aux évolutions technologiques, le coût de production de l’électricité solaire décroît d’année en année faisant de cette énergie renouvelable (EnR) une sérieuse concurrente pour les énergies fossiles. C’est donc une source d’énergie propre et inépuisable de très prisée sur laquelle de nombreux pays misent pour effectuer leur transition énergétique.

 

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

 

L’énergie solaire a pour origine les réactions successives de fusion nucléaire se produisant au sein du noyau de notre étoile, le Soleil. L’énergie qui en découle se propage principalement sous la forme de deux rayonnements : électromagnétique (photons) et infra-rouge.

 

Différents types d’énergie solaire

 

Une installation solaire fonctionne généralement avec des capteurs solaires répartis sur une surface variable qui varie en fonction du besoin. Il existe une multitude d’installations :

  • Particulier souhaitant installer des panneaux photovoltaïques
  • Usine, entrepôt ou agriculteur souhaitant tirer un revenu supplémentaire d’une surface inexploitée
  • Investisseur finançant la construction d’une centrale solaire photovoltaïque
  • Installation low tech de type four solaire

 

Energie solaire photovoltaïque

 

Solaire photovolotaique

 

Probablement la plus connue, le solaire photovoltaïque est aussi la technologie la plus répandue. La plupart des panneaux solaires installés sur les toits des bâtiments utilisent l’énergie photovoltaïque. Composés de cellules photovoltaïques, ce type de panneau solaire repose sur un principe physique appelé “effet photoélectrique”, ainsi les cellules produisent un courant continu lorsqu’elles sont soumises au rayonnement solaire.

La production d’électicité issue de ces panneaux solaires photovoltaïques peut être utilisée pour l’autoconsommation ou le propriétaire du bâtiment peut choisir d’être raccordé au réseau électrique pour revendre son électricité à l’opérateur. Dans l’immobilier, les promoteurs utilisent ce procédé pour concevoir des immeubles et des maisons dotés d’un bilan énergétique optimisé. Pour certains bâtiments dits à énergie positive, la consommation d’énergie est même inférieure à la production.

 

Energie solaire thermique

 

L’énergie solaire thermique utilise directement la chaleur émise par le rayonnement solaire. Elle est notamment utilisée pour les fours solaires, le chauffage solaire ou les chauffe-eau solaires. Il est courant de voir des capteurs solaires thermiques installés sur les toits de certains bâtiments pour la production d’eau chaude sanitaire.

 

Energie solaire thermodynamique

 

Centrale solaire thermodynamique

L’énergie solaire thermodynamique repose également sur l’utilisation de la chaleur émise par les rayons du Soleil. Dans ce cas, ils sont concentrés en utilisant des miroirs afin de chauffer un fluide caloporteur à très haute température. On obtient de la vapeur servant à mettre en mouvement des turbines produisant ainsi de l’électricité.

 

Energie solaire : avantages et inconvénients

 

Chaque énergie renouvelable possède des qualités et des défauts, c’est pourquoi la solution à la réduction des émissions de CO2 est complexe. Parmi toutes les énergies renouvelables, les gouvernements misent beaucoup sur le solaire car son coût baisse régulièrement et en fait une concurrente directe face aux ressources fossiles. Pourtant, cette source d’énergie a également quelques défauts comme l’utilisation de terres rares pour la fabrication des cellules photovoltaïques.

 

Stockage de l’énergie solaire

 

Par nature intermittente, l’énergie solaire ne permet pas aux centrales de produire de manière permanente. Des solutions de stockage de l’énergie solaire sont disponibles pour le photovoltaïque (batteries) et pour le solaire thermique (stockage mécanique). Le stockage est en plein boom, c’est un enjeu majeur car il permettra de développer davantage l’autoconsommation.

Share This