Pour sa 9ème édition, le Forum du Développement Durable (Forum DD) prendra place près de Strasbourg le 15 novembre 2018. L’Illiade, le centre culturel de la ville d’Illkirch-Graffenstaden, accueillera cet événement RSE du Grand Est placé cette année sous le thème « Entreprises et territoires : de l’insouciance à la responsabilité ». Cette journée sera aussi l’occasion pour Idée Alsace, l’association organisatrice, de remettre les Trophées RSE Grand Est aux entreprises engagées dans une démarche RSE et d’économie circulaire.

 

Au programme : ateliers, conférences et débats autour de la RSE

 

Cet événement s’adresse aux chefs d’entreprise, décideurs et à tous les acteurs de l’économie responsable déjà impliqués ou avec le désir d’entamer une démarche à impact positif. Pour vous inspirer ou vous donner un cap dans votre parcours, des ateliers thématiques auront lieu tout au long de la journée, en voici quelques-uns :

• La RSE comme levier de performance

Des études démontrent une nette amélioration de la performance économique et financière des entreprises appliquant une politique RSE. J’évoquais déjà ces résultats dans un précédent article.

• En quoi le développement durable est source d’innovation dans l’évolution du bâtiment ?
• Quelles solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire ?
• Comment intégrer l’économie circulaire dans sa structure ?
• Comment allier transformation digitale et RSE ?

 

Parmi les intervenants, vous retrouverez :

  • Zacharie RUBIO-HSSAIN, responsable développement durable RSE et innovations Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne
  • Pascal BAILLIE, directeur des opérations chez Weleda
  • Pierre-Yves SANCHIS, président fondateur de Comeen, société éditrice du site de référence sur la RSE : e-rse.net
  • Thierry BIÈVRE, PDG du groupe Élithis et président du Pôle Fibre Énergivie
  • Martine BORTOLOTTI, responsable projets stratégiques et RSE chez Norske Skog
  • Hugues CARLIER, co-fondateur et directeur associé des Enjeux et des Hommes

 

 

Remise des Trophées RSE du Grand Est

 

Les Trophées RSE sont ouverts à toute entreprise de la Région Grand Est. Ils récompensent les acteurs économiques impliqués dans une démarche RSE selon plusieurs critères : dimension transversale du développement durable du projet (économique, social, environnement, gouvernance), implication des parties prenantes, caractères innovant et responsable.

L’objectif est de mettre en avant les bonnes pratiques de management alliant préservation de l’environnement, efficacité énergétique ou encore gouvernance participative.

Retrouvez la liste complète des ateliers et l’ensemble du programme sur le site du Forum DD. Les inscriptions sont désormais ouvertes.

Consultant SEO freelance dans la vie, j’ai réuni mes compétences professionnelles et mon engagement en faveur du développement durable au cœur du projet Green-economy.fr, le blog des acteurs de l’économie verte.

Share This