Fondée par Joséphine Bardin et Lucas Besacier, Himalayan Made est une jeune marque de sacs éthiques fabriqués au Népal avec un matériau écologique : le chanvre. A à la fois écologique et produisant un textile très résistant, le chanvre est une plante promise à un bel avenir dans la production textile.

 

De l’Australie à l’Himalaya

 

En 2018, Joséphine était en voyage avec son copain en Australie lorsqu’ils sont tombés par hasard sur un marché où un Népalais vendait des sacs fabriqués à partir de chanvre.

« L’idée de sacs fabriqués à partir d’un matériau écologique a persisté dans nos têtes. On a décidé d’importer le concept en France pour proposer une offre alternative aux grandes marques souvent peu soucieuses de l’éthique et de leur impact écologique. »

Les grandes marques de l’industrie textile travaillent souvent avec des fournisseurs peu soucieux des conditions de travail de leurs salariés et de la pollution générée. Rappelons que l’industrie de la mode, et plus particulièrement la fast-fashion, est une des plus polluantes au monde et génère un gaspillage colossal de ressources naturelles. Pour fabriquer un t-shirt, il faut 2700 litres d’eau. Pour vous donner une idée, c’est la consommation moyenne d’une personne pendant…900 jours ! Pour un jean, c’est 7000 litres.

« Nous avons gardé le contact avec ce Népalais puis nous nous sommes rendus sur place afin de trouver des partenaires pour la production. Au départ, nous faisions de l’achat-revente puis nous avons décidé de travailler à la conception de nos propres produits. »

 

Les conditions de travail déplorables sont la norme dans l’industrie textile. En 2013, l’effondrement du Rana Plaza en 2013 révélait le cynisme de cette industrie. Pourrtant, des milliers d’ateliers de ce type existent toujours en Asie et en Afrique.

« Notre choix s’est porté sur l’organisation Local Woman Handicraft (LWH) fondée par Nasreen Sheikh. Une activiste militant pour le droit des femmes au Népal. Pour la teinture des textiles, nous travaillons avec Kakani Himalayan Natural Dyes (KHND), un producteur de teintures naturelles. »

 

Comparatif production coton et chanvre. (crédits : Himalayan Made)

 

Fabrication artisanale

 

Fabrication artisanale Himalayan Made

 

Le processus de fabrication est entièrement artisanal. Les femmes employées par l’organisation de Nasreen Sheikh travaillent dans des conditions décentes et gagnent trois fois le salaire minimum du pays.

Les teintures représentent une énorme source de pollution dans les pays où sont localisés les ateliers de l’industrie textile. Les ouvriers respirent des vapeurs toxiques, les rejets chimiques vont directement dans les cours d’eau sans avoir été filtrés et traités, etc. Mais ces substances chimiques présentes dans nos vêtements sont aussi nocives pour notre propre santé lorsqu’elles sont en contact avec notre peau au quotidien.

« Nous utilisons des teintures 100 % végétales obtenues avec des procédés artisanaux pour limiter au maximum l’impact écologique de nos produits et pour préserver la santé des producteurs comme des consommateurs ».

 

Le chanvre oublié

 

Les premières traces d’utilisation du chanvre remontent au Néolithique, il y a plus de 10 000 ans. Cette plante a été domestiquée puis consommée et utilisée pour fabriquer des textiles. Plus tard, ses applications vont se multiplier : cordages, voiles pour les navires, papier, plastique biodégradable, construction, etc.

En Occident, le chanvre a été délaissé suite à une diabolisation l’associant à tort au cannabis. Dans la première moitié du XXème siècle, une campagne de propagande s’est accompagnée d’un lobbying intensif d’industries concurrentes (coton, nylon, pétrole, bois) qui ont fini par avoir raison de la culture du chanvre.

Heureusement, Jamy est là pour nous éclairer sur la différence entre le chanvre et le cannabis :

En France, la surface cultivée est passée de 176 000 hectares en 1840 à 3400 hectares en 1939. Toutefois, la France est aujourd’hui le premier producteur en Europe avec plus de 16 000 hectares cultivés en 2017.

Himalayan Made lance une campagne de crowdfunding afin de financer le développement d’une nouvelle collection. Pour les soutenir sur KissKissBankBank, c’est par ici => Campagne Crowdfunding Himalayan Made

Sac éthique Himalayan Made

(crédits photos : Himalayan Made)

Share This