Une nouvelle façon d’épargner et d’investir est en plein essor : c’est la finance responsable. Elle vient d’une prise de conscience globale que l’économie a besoin d’être plus en phase avec les besoins humains sur la durée.
Investir de manière responsable n’est pas moins rentable, bien au contraire. Car les entreprises sont et seront davantage compétitives si elles respectent certains engagements.

 

Qu’est ce que la finance responsable ?

 

La finance responsable (ou finance durable) désigne différentes façon d’investir ou de placer son épargne en prenant en compte l’ensemble des parties prenantes dans la chaîne de valeurs : l’environnement, les clients, les salariés et les actionnaires.

Son objectif est double : être rentable tout en étant responsable. En fonction d’où on place le curseur entre la recherche de rendement et d’impact positif, différents outils seront adaptés à chaque profil d’investisseur, qu’il soit un particulier ou un institutionnel :

  • l’ISR (Investissement Socialement Responsable) nous permet de sélectionner des entreprises cotées en bourse selon des critères financiers mais aussi des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. C’est ce que l’on appelle les critères ESG. Il existe différents degrés d’ISR à choisir en fonction de ses convictions personnelles ou des thématiques que l’on veut privilégier comme l’environnement par exemple avec l’investissement vert.
  • la finance solidaire permet de soutenir des entreprises qui ont une activité socialement utile, du secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).
  • la finance de partage offre la possibilité de reverser une partie des gains générés par son épargne à des associations de son choix.
  • l’investissement à impact vise à allier retour social et retour financier et se distingue de l’ISR dans le sens où la priorité ici est d’avoir un impact mesurable sur la durée de vie du projet financé. Il existe différents outils d’investissement à impact comme le microcrédit, qui va aider des populations exclues du système bancaire traditionnel à améliorer leurs conditions de vie et à développer des projets; ou encore le financement participatif à impact.

 

Pourquoi c’est l’avenir ?

 

Notre modèle économique est à bout de souffle, cela ne suffit plus de dégager des profits. Il est plus que jamais possible et nécessaire de faire rimer rentable et responsable.
Beaucoup d’entreprises l’ont compris. Elles améliorent la façon dont elles produisent des biens et services et mobilisent des ressources humaines et financières pour trouver des solutions innovantes.
En face, l’épargnant responsable les aide. Il investit avec conviction dans l’économie réelle afin de participer à son échelle à la construction d’une société plus humaine. Il peut être fier de l’usage qu’il fait de son argent, et de ce qu’il transmettra aux générations futures.
Vu l’urgence de la situation, cela ne suffit pas de faire collectivement des efforts individuels au quotidien. Ce sont avec toutes les entreprises, des plus grandes aux startups, que nous allons accélérer le mouvement. Alors de la même façon que nous pouvons décider comment dépenser notre argent quand nous consommons, il faut bien choisir où nous le plaçons. Cela ne sert pas à grand chose d’arrêter de consommer certains produits si derrière notre épargne continuent de financer les entreprises qui les fabriquent …

 

À quoi sert un expert en placements responsables ?

 

Partout nous avons le choix. Parfois trop. Dans la finance responsable c’est pareil. Les produits financiers s’alignent sur les étagères et on ne sait pas trop ce qu’ils valent vraiment. Quel est leur degré d’éthique ? Est ce qu’ils seront rentables ? Sont-ils vraiment adaptés à mon profil ?

Déjà qu’en France nous sommes parmi les derniers élèves dans les classements internationaux en terme de culture financière, si l’on ajoute à l’équation des critères qui mesure les démarches sociales, éthiques et de respect de l’environnement … on a vite fait de baisser les bras.

Alors un bon moyen pour y voir plus clair est de se faire accompagner par un Conseiller en Finance Responsable. Il ou elle sera tout d’abord très pédagogue et s’assurera que vous avez une gestion saine de vos finances personnelles. C’est aussi ça être responsable. Vous apprendrez ensuite les bonnes pratiques des placements en général et vous définirez ensemble votre profil d’épargnant responsable en prenant en compte à la fois vos valeurs éthiques, vos objectifs de vie et votre rapport au risque. Puis enfin vous pourrez choisir les placements qui vous correspondent et suivre leurs et votre évolution dans le temps.

Conseiller en Finance Responsable | Trader | Entrepreneur qui partage sa passion pour les marchés, les fintechs, l’investissement à impact et socialement responsable.

 

Share This