Vous souhaitez mettre en place une démarche RSE – Responsabilité Sociale des Entreprises – au sein de votre entreprise et impliquer vos collaborateurs dans un projet porteur de sens ? J’ai choisi de vous présenter ici des exemples d’actions à entreprendre pou que votre organisation participe elle aussi aux efforts de réduction des gaz à effet de serre, à la préservation de la biodiversité, des forêts ou encore de la ressource en eau.

Pas encore convaincu par la nécessité d’une stratégie RSE ? Vous avez tort ! Des études montrent que performances sociale, environnementale et économique sont liées. Améliorer les conditions de travail de vos salariés augmente leur productivité tandis que l’éco-conception et la transparence mettent les consommateurs en confiance. Un changement de gouvernance d’entreprise pour évoluer vers un management environnemental avec la mise en place d’objectifs, de bonnes pratiques et de reporting RSE a l’avantage de rendre votre structure plus résiliente.

Sans plus tarder, voici quelques exemples d’actions RSE à mettre en place dans votre entreprise. C’est parti !

[Mise à jour 19/11/2019]

Comme beaucoup de gens, j’ai cru pendant un temps – ou voulu croire – que la RSE était un progrès, une première étape de la transformation écologique des entreprises. Disons-le clairement, la RSE est une vaste farce. Des multinationales comme Unilever – premier acheteur d’huile de palme au monde – sont présentées comme des pionniers en matière de RSE. Google et Facebook se sont fixés comme objectif de consommer une énergie à 100% renouvelable, mais le renouvelable n’implique pas de stopper l’extraction de minerais, ni la construction d’infrastructures et encore moins la combustion de gigantesques quantités de pétrole. La dévastation des écosystèmes se poursuit alors dans les pays du Sud loin des yeux des occidentaux qui s’imaginent que la transition écologique est en cours. La RSE se base sur des critères environnementaux comme la neutralité carbone ouvrant la voie à la compensation carbone. Résultat, une entreprise comme Total se vante de faire de la RSE en promettant d’investir 100 millions de dollars par an dans la plantation industrielle d’arbres pour séquestrer du carbone. L’entreprise obtient ainsi, grâce à la compensation carbone, un droit à émettre du CO2. Un mécanisme de compensation similaire existe et se développe avec la financiarisation de la nature.

Le mythe de l’entrepreneur s’associant au consom’acteur pour changer la société a la peau dure. C’est une impasse, un refus de voir la réalité qui pourrait nous coûter très, très cher. Si nous voulons vraiment sauver la planète, il nous faudra un changement bien plus radical qu’une simple modification des comportements de consommation. Un basculement d’ordre culturel s’avère indispensable. Nous devons évoluer d’une culture considérant la nature comme une vulgaire ressource à exploiter vers une culture vénérant la nature et montrant un profond respect pour la vie sous tous ses aspects. Nous en sommes très loin.

[Mise à jour 19/11/2019]

Aquaponie et open space, c’est possible !

 

La startup Aura installe des systèmes d’aquaponie dans les entreprises désirant améliorer le quotidien de leurs salariés. Le Baromate adopte un design sobre et élégant qui s’intègre facilement dans un open-space puisqu’il suffit d’une prise secteur pour le faire fonctionner.

Aura développe son activité autour de 3 missions :

  • Améliorer le bien-être au travail en rétablissant pour les citadins un lien avec la nature
  • Sensibiliser à la nécessité de repenser notre système alimentaire en développant une agriculture alternative et urbaine
  • Participer à la démocratisation de l’aquaponie, une technique de culture écologique adaptée à l’environnement urbain

 

Installer des ruches dans votre entreprise

 

Les insectes pollinisateurs sont en danger – pour rappel les scientifiques ont mesuré une baisse de 80 % des populations d’insectes volants en Europe en 30 ans – et les abeilles sont décimées à la campagne par les épandages de pesticides. Ainsi, les villes deviennent un refuge pour les abeilles, c’est pourquoi l’apiculture urbaine se développe en parallèle avec l’agriculture urbaine.

Depuis 2010, Apiterra installe des ruches dans les entreprises souhaitant s’engager dans la préservation de la biodiversité et dans la sauvegarde des abeilles sans lesquelles nous serions incapables de faire pousser notre nourriture. L’entreprise propose également des formations pour faire découvrir à vos salariés le métier d’apiculteur, les techniques apicoles, les particularités des abeilles sans oublier le plus important : la récolte du miel !

 

Planter des arbres pour optimiser votre bilan carbone

 

Reforest’action présentait sa nouvelle offre Reforest’Local au salon PRODURABLE, une solution associant des crédits carbone labellisés internationaux à la plantation d’arbres en France.

Selon Gérald Maradan, directeur général d’EcoAct et président de l’ICROA :

Reforest’Local est actuellement la seule solution du marché associant la robustesse de crédits carbone conformes aux critères internationaux de la compensation à la création de co-bénéfices locaux via la forêt.

Pour en savoir plus, lisez mon article sur Reforest’Action

 

Réduire l’empreinte écologique de votre consommation en eau

 

L’eau est une ressource indispensable mais toutes les eaux ne se valent pas en matière d’impact environnemental. Les eaux en bouteille dégradent votre bilan carbone en raison de leur conditionnement, du déplacement du point de récolte au point de consommation et des déchets générés en fin de cycle. De ce point de vue, la consommation d’eau du robinet apparaît plus raisonnable, d’autant plus que ses qualités sont similaires aux eaux minérales en bouteille.

Créée en 2011, Castalie valorise l’eau du robinet et propose aux restaurants, hôtels et grandes entreprises l’installation de fontaines à eau éco-conçues, fabriquées en France et dotées d’un système de micro-filtration. Celui-ci retire les résidus et le chlore permettant d’obtenir un goût neutre apprécié des chefs.

 

Changer de fournisseur d’électricité pour un autre vraiment écologique

 

Il existe déjà en France plusieurs fournisseurs d’électricité verte, mais peu d’entre eux le sont réellement comme en atteste le classement réalisé par Greenpeace pour sa campagne “C’est décidé, je le quitte !” où l’on voit qu’il n’y a que 3 fournisseurs d’électricité qui contribuent réellement au développement des énergies renouvelables.

Un nouveau fournisseur d’électricité écologique est arrivé sur le marché cette année et ne figure pas dans l’enquête de Greenpeace, il s’agit d’Elécocité. Il s’adresse aux particuliers et aux professionnels. Sa particularité ? Le billfunding, ou la possibilité de financer des projets d’énergies renouvelables au niveau local grâce à votre facture d’électricité.

 

Pour en savoir davantage sur son fonctionnement, lisez mon interview de Nicolas Milko, le cofondateur d’Elecocité.

 

Mettre en place le télétravail dans votre structure

 

Télétravail exemple RSE

Parmi les chefs d’entreprise, vous êtes encore nombreux à vous opposer au télétravail pour vos salariés. Ayant été concerné, je sais de quoi je parle. La plupart du temps, il n’est pas nécessaire pour les salariés d’être présents tous les jours de la semaine sur leur lieu de travail. Supprimer les trajets domicile-travail permettrait de réduire le CO2 généré par ces déplacements quotidiens et donc d’optimiser le bilan carbone de votre entreprise !

Et c’est pas fini, le travail à distance possède d’autres vertus. Une étude récente montre des effets bénéfiques comme l’augmentation de la productivité et de la qualité du travail fourni, ou encore une diminution de la fatigue physique et du stress lié au transport.

 

Equiper vos collaborateurs avec des smartphones reconditionnés

 

Renouveler sa flotte de téléphones portables avec des mobiles reconditionnés est un autre exemple d’action RSE à mettre en place dans votre structure. Avec une telle démarche, non seulement vous inscrivez votre entreprise dans l’économie circulaire, mais vous réalisez potentiellement entre 10 et 60 % d’économies sur l’acquisition d’une flotte de mobiles.

Pour en savoir plus sur le reconditionnement de smartphone, lisez mon interview de Benoît Varin, cofondateur de Recommerce, le leader dans le domaine en France qui est en pleine croissance.

Et vous, quelles actions RSE avez-vous mis en place dans votre entreprise ? Lesquelles ont eu un impact positif sur votre bilan carbone, auprès de vos collaborateurs et de vos parties prenantes ?

Share This