Une entreprise française a trouvé le moyen d’exploiter tous types de vents en concevant une éolienne s’inspirant de la forme des arbres. En les observant, Jérôme-Michaud Larivière a remarqué que leurs feuilles bougeaient même lorsqu’il n’y avait pas de vent constant, ceci en raison des courants irréguliers qui sillonnent les villes. Ces vents sont pour le moment inexploitables avec les éoliennes traditionnelles.

Offrir une alternative aux parcs éoliens

Cette machine se veut simple dans sa conception. Elle se compose d’une structure en acier sur laquelle sont montées les « feuilles » qui en tournant produisent un courant. La production d’électricité démarre dès 2m/s de vent, un seuil plus bas que les concurrents qui fonctionnent à partir de 3 voire 5m/s de vent. Autre avantage, du fait de sa rusticité elle nécessite peu d’entretien. Si un des générateurs est en panne, il suffit de le débrancher et de le remplacer par une nouvelle feuille. En attendant les autres générateurs continuent à fournir de l’énergie alors qu’une autre éolienne aurait totalement arrêté sa production durant la maintenance. Quant au côté esthétique, force est de constater que cet « arbre à vent » s’intègre plus harmonieusement au paysage qu’une éolienne classique.

Développer la micro-électricité

Notre société ayant des besoins en énergie grandissants, diversifier les sources devient indispensable. Ces petites éoliennes, au même titre que les panneaux solaires sur les toits des maisons et des immeubles allégeraient la facture énergétique des foyers français.  Elle devrait d’ailleurs nettement augmenter dans les années à venir en raison de la flambée des coûts de maintenance de notre parc nucléaire vieillissant.

Philippe Oberlé, fondateur de Green Economy

A travers ce blog créé en 2014, j’utilise mes compétences en acquisition de trafic pour donner de la visibilité à l’entrepreneuriat générant un impact positif sur la planète et la société. J’aborde aussi d’autres sujets comme l’investissement à impact, la RSE ou les énergies renouvelables.

Share This