Wildlife Angel : Lutter contre le braconnage

Sergio Lopez

Président de Wildlife Angel

Site web : wilang.org

Wildlife Angel est une ONG franco-burkinabée créée en 2015 par Sergio Lopez. Elle s’est spécialisée dans la lutte contre le braconnage en Afrique et a choisi d’agir directement sur le terrain dans les réserves naturelles pour combattre ce fléau qui menace la biodiversité.

 

Le problème du braconnage en Afrique

 

Le braconnage est d’une telle ampleur aujourd’hui en Afrique qu’il menace d’extinction à moyen terme les espèces de grands mammifères. Les rhinocéros sont chassés pour leurs cornes, les éléphants pour l’ivoire, les pangolins pour leurs écailles et les félins pour leurs os. De plus, les braconniers agissent souvent pour des réseaux très organisés et sont équipés avec des armes lourdes. C’est pour protéger cette faune endémique et emblématique de l’Afrique que Wildlife Angel a décidé d’agir.

Braconnage des éléphants en Afrique

 

Formation de rangers à l’anti-braconnage

 

Nous intervenons principalement dans 3 pays en Afrique : au Burkina Faso, au Congo et au Niger. Nos formations ont lieu directement dans les parcs nationaux qui font appel à nous. Nous avons remarqué que les gardes-forestiers et les rangers connaissent souvent mal les animaux ou en ont peur. Ils sont mal équipés et ne sont pas formés pour faire face à la menace d’hommes armés qui n’hésitent pas à utiliser leurs armes pour récolter leur butin.

 

Sensibilisation du public au braconnage

 

Notre objectif est également d’informer le public français sur cette menace qui pèse sur la biodiversité africaine. Ce n’est pas seulement le patrimoine africain qui risque de disparaître si nous ne faisons rien, mais notre patrimoine à tous. A travers notre blog et notre page Facebook, nous essayons de rendre compte de la situation sur place pour sensibiliser les français à ce fléau qu’est le braconnage.

A travers ce blog créé en 2014, j’utilise mes compétences en acquisition de trafic pour donner de la visibilité à l’entrepreneuriat générant un impact positif sur la planète et la société. J’aborde aussi d’autres sujets comme l’investissement à impact, la RSE ou les énergies renouvelables.