Rapport Brundtland

 

Publié en 1987, le document est communément appelé Rapport Brundtland car rédigé par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU, elle-même présidée à l’époque par la norvégienne Gro Harlem Brundtland. Intitulé “Notre avenir à tous” (en anglais Our Commun Future), le rapport Brundtland a donné la définition du développement durable et a démocratisé le terme dans le monde entier.

 

La définition officielle du développement durable

 

Le rapport donne une définition du terme :

“Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir”.

 

Où trouver le rapport ?

 

Si vous souhaitez consulter le rapport Brundtland, vous pouvez le télécharger en français sur le site du Ministère des affaires étrangères :

Télécharger le Rapport Brundtland

 

Share This