Le syndicat professionnel des Acteurs de la Réduction, du Réemploi et de la Réutilisation a réuni son Conseil d’Administration le 13 juin dernier afin d’élire sa nouvelle équipe dirigeante et de dessiner une ambitieuse stratégie de développement pour les années à venir. Suite à cette réunion, Benoît Varin, cofondateur de Recommerce, a été élu président.

 

Développer l’économie du réemploi et de la réparation

 

En France, 5000 structures et acteurs du réemploi et de la réparation ont réalisé un CA de 6 milliards d’€ en 2015. Malgré le développement de la filière et l’engouement des consommateurs pour les produits durables, le secteur manque encore d’organisation. Il n’existe aucune fédération pour la représentation des acteurs du réemploi.

Dans 2 ans, RCube espère atteindre les 200 membres au niveau européen pour un CA de 2 milliards d’€. Seule une action coordonnée à l’échelle de l’Europe aura un véritable effet levier sur la transition écologique et permettra de faire émerger des champions mondiaux du secteur selon Benoît Varin.

RCube travaille sur plusieurs fronts :

  • La mise en place d’un label de référence au niveau européen pour les produits reconditionnés
  • Favoriser l’émergence de leaders mondiaux de l’économie circulaire en France et en Europe
  • Promouvoir la vente de biens reconditionnés et les activités de réparation
  • Travailler à l’adoption d’un cadre législatif incitatif avec notamment la proposition d’une TVA à 5,5 % pour les acteurs du réemploi

Depuis 2015, RCube développe un système de labellisation pour évaluer la qualité des processus de recyclage et de reconditionnement. Une entreprise souhaitant obtenir le label devra être auditée par un organisme indépendant chargé de vérifier 75 critères d’évaluation.

 

La nouvelle équipe de RCube.org

 

Benoît Varin (Recommerce) : Président

Benoit Varin co-fondateur de Recommerce

37 ans – Co-fondateur de Recommerce et en charge du Développement Durable et de la stratégie RSE, Benoît Varin a également cofondé la Fédération Rcube.org en 2014.

 

Kamera Vesic (PikPik Environnement) : Secrétaire

Kamera Vesic

Dirigeante – co-fondatrice de Pik Pik Environnement, depuis 10 ans, Kaméra développe des programmes de formations et de sensibilisation au Développement Durable.

 

Mohamed Sefane (Les Artisans du Mobile) : Trésorier

Mohamed Sefane

30 ans – Dirigeant cofondateur des Artisans Du Mobile depuis 3 ans et demi, il évolue dans le domaine de la réparation de Smartphone depuis près de 14 ans.

 

Emmanuel Cazeneuve (HESUS) : Vice-Président en charge des relations extérieures

Emmanuel Cazeneuve

39 ans – Fondateur et PDG de HESUS depuis 10 ans il investit dans la valorisation et l’économie circulaire des terres, matériaux et déchets de chantier.

 

Philippe Correia (Segundo) : Vice-Président en charge de l’animation des membres

Philippe Correira

45 ans – Dirigeant et fondateur de Segundo, Philippe est, depuis 16 ans, entrepreneur spécialisé dans le reconditionnement de produits high-tech (informatique, électronique, téléphonie,…).

Consultant SEO freelance dans la vie, j’ai réuni mes compétences professionnelles et mon engagement en faveur du développement durable au cœur du projet Green-economy.fr, le blog des acteurs de l’économie verte.

Share This