Si trouver une idée d’entreprise rentable n’est pas toujours facile, trouver une idée de business à la fois viable sur les plans économique ET écologique peut rapidement se transformer en parcours du combattant.

J’ai eu envie de vous faciliter la vie dans ce processus de création d’entreprise à impact positif en réalisant la veille à votre place et en vous apportant le fruit de ma réflexion. Pour vous éviter de perdre trop de temps d’une part – parce que celui-ci nous est précieux au vu des challenges à relever – et parce que je vous aime bien, vous qui avez décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat responsable pour sauver l’humanité d’elle-même.

 

Lister les défis environnementaux et sociétaux à relever

 

Vous pouvez commencer par choisir votre cheval de bataille parmi les innombrables défis que nous avons à relever pour métamorphoser et faire évoluer nos modèles économiques :

• Combattre le changement climatique
• Lutter contre la pollution plastique
• Régénérer les sols dégradés par une l’agriculture conventionnelle
• Protéger la biodiversité
• Lutter contre le gaspillage alimentaire
• Accélérer le développement de l’économie circulaire
• Rendre le savoir accessible au plus grand nombre
• Etc

En réalisant cet exercice, vous avez déjà une bonne base de travail pour trouver le thème qui vous tient le plus à cœur. En général, il est plus facile et motivant de s’engager sur une thématique avec laquelle vous êtes à l’aise.

Quand vous avez identifié un sujet/secteur, vous pouvez passer à l’étape suivante et affiner cette sélection.

Pour lutter contre le changement climatique, il faut réduire nos émissions de CO2 ou trouver un moyen d’absorber le CO2 en surplus dans l’atmosphère.

Plusieurs modèles d’entreprise permettent de s’engager dans cette voie en :

• Développant les énergies renouvelables
• Développant/facilitant les transports alternatifs
• Développant des outils et techniques innovantes pour réduire la dépendance au pétrole de l’agriculture
• Plantant des arbres dans les forêts endommagées par la déforestation

Pensez aussi à faire le lien avec votre métier actuel, vos compétences et savoir-faire. Vous pourriez utiliser ces ressources pour construire votre futur projet d’entreprise. Cela vous permettrait aussi, si vous avez du mal à vous décider sur une idée, de restreindre les choix. Car, c’est bien connu, trop de choix tue le choix ! Mais cela dit, rien ne vous empêche de vous lancer en terre inconnue.

Un autre moyen intéressant pour trouver une idée de startup consiste à puiser l’inspiration dans vos discussions du quotidien.

 

Discuter et être à l’écoute des gens autour de vous

 

Si vous êtes comme moi convaincu qu’il faut changer progressivement ses habitudes et que chacun doit faire sa part pour la transition écologique, vous avez certainement connu vous aussi les discussions et débats houleux avec votre entourage.

Quelques phrases entendues au fil de mes échanges :

Vous nous soûlez avec votre bio
• Le bio, c’est pas si bio
• Impossible de me passer de viande une journée
• Première centrale éolienne offshore, le lobby éolien a encore frappé
• Le made in France, c’est bidon
• T’façon, on est tous foutu ça sert à rien votre truc

Certaines personnes doutent ou sont résignées, il faut les rassurer et miser sur la transparence.

D’autres sont prêtes à changer mais elles ont besoin qu’on leur facilite la tâche.

D’autres encore ont des certitudes et des idées reçues auxquelles il faut opposer des faits et des chiffres.

Toutes ces personnes de votre entourage proche ou éloigné constituent en réalité une véritable mine d’or lorsque vous cherchez une idée pour monter votre boîte.

L’idée est de discuter avec ces personnes pour creuser et comprendre d’où vient leur scepticisme et leurs doutes, ou comprendre pourquoi l’écologie reste secondaire pour eux alors que leur comportement aujourd’hui va avoir un impact direct sur l’avenir de leurs enfants.

Bien entendu, vous n’arriverez jamais à convaincre tout le monde de la nécessité de changer ses comportements de consommation. C’est pour cette raison que l’Etat est là pour leur montrer la voie via un bon vieux système de taxe ! Mais entre nous, le Make Our Planet Great Again, on attend toujours de le voir se traduire en action concrète.

 

Consulter les études sur les consommateurs

 

Les études des comportements de consommation sont de bons indicateurs à suivre pour évaluer si un business est viable ou non. En matière de green business, GreenFlex produit des études et des baromètres intéressants sur la consommation responsable.

D’après la dernière étude GreenFlex sur la consommation responsable parue en 2017, les français accordent davantage d’importance au bien-être de leurs proches et à faire des projets pour l’avenir.

Ils se soucient également plus de la pollution, de la biodiversité et du bien-être animal. En revanche, le changement climatique recule dans les priorités. Preuve qu’il y a encore beaucoup à faire pour éduquer le public sur la question.

Comment trouver une idée innovante

 

Regarder ce qui fonctionne à l’étranger

 

Nombreux sont les créateurs d’entreprise qui trouvent leur idée simplement en voyageant et en observant ce qui marche dans d’autres pays.

A condition que les habitudes de consommation ne soient pas trop différentes entre les deux pays et que vous adaptiez un minimum le concept à votre marché national, vous augmentez considérablement vos chances de succès. Cela vaut pour une entreprise conventionnelle comme pour une entreprise écologique.

L’idée d’un supermarché collaboratif est née à New York dans le quartier de Brooklyn. Fort de son succès, le concept a été dupliqué, il a fini par s’implanter à Paris (La Louve) puis il s’est diffusé dans plusieurs grandes villes françaises.

Cultiver des salades et des légumes dans des containers maritimes est une autre idée en vogue chez les fermiers urbains de part et d’autre de l’Atlantique. On trouve notamment Squareroots aux USA et Agricool en France.

 

Pour les plus pressés, j’ai regroupé dans un autre article 45 idées écologiques pour créer votre entreprise 😉

Philippe Oberlé, fondateur de Green Economy

A travers ce blog créé en 2014, j’utilise mes compétences en acquisition de trafic pour donner de la visibilité à l’entrepreneuriat générant un impact positif sur la planète et la société. J’aborde aussi d’autres sujets comme l’investissement à impact, la RSE ou les énergies renouvelables.

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