Un drone silencieux équipé d’une voile capable de s’approcher au plus près des animaux tout en capturant des images sans les effrayer. C’est la promesse du drone paramoteur de Julien Lerch, jeune ingénieur qui a basé sa société dans le Bas-Rhin en Alsace.

Un parcours atypique

Ce surdoué en électronique a rapidement arrêté ses études après son DUT en génie électrique et informatique industrielle pour trouver un emploi dans l’industrie. Embauché grâce à ses talents d’autodidacte à un poste d’ingénieur alors qu’il n’a pas le diplôme requis, Julien exerce en tant que programmeur de robots industriels pendant plusieurs années. Il apprend vite et décide alors de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en créant IHMATI en 2012. Sa jeune entreprise intervient auprès de ses clients pour la construction et la maintenance de robots industriels.

drone paramoteur à voile

Un drone à voile pour protéger la faune sauvage

Doté d’une forte conscience écologique, Julien cherche un moyen pour associer sa passion pour l’électronique à son éthique environnementale. Ce mariage prendra la forme d’un drone paramoteur poétiquement nommé Aube. Son objectif ? Accompagner les rangers et gardes forestiers en Afrique pour protéger les animaux des braconniers.

drone paramoteur

Grâce à sa voile, ce drone est doté d’une autonomie atteignant 1h et peut porter une charge utile de 2,4 kg. Parmi ses autres points forts, un vol silencieux et une vitesse réduite lui permettant de passer presque inaperçu dans le ciel. Avec un temps de vol supérieur aux drones quadrirotors classiques, il sera fort utile aux rangers chargés de protéger les rhinocéros et les éléphants menacés par le braconnage dans les réserves africaines.

Partenariat avec Wildlife Angel

Dans un précédent article, nous vous présentions l’ONG Wildlife Angel spécialisée dans l’anti-braconnage en Afrique. Dans le cadre des formations dispensées, le drone paramoteur accompagnera les rangers sur le terrain pour des missions de surveillance et d’observation. Son autonomie et sa discrétion en font un outil idéal pour offrir une vue globale de la nature environnante et permet de détecter d’éventuels braconniers en approche.

D’autres applications pour le drone paramoteur

Entièrement imprimé en 3D avec des matériaux biodégradables, le drone paramoteur peut se montrer utile dans d’autres situations :

  • filmer les animaux dans leur environnement sans les déranger (scientifiques, touristes, etc.) ;
  • transporter une charge sur une longue distance dans des zones inaccessibles ;
  • intervenir pour des missions de surveillance et d’exploration.

Les caractéristiques techniques du drone Aube paramoteur :

drone aube paramoteur

Pour plus d’informations, visitez le site du drone paramoteur : drone-aube.com